Parcours

_PRA1576

Consultant Formateur  

Chercheur associé à l’équipe de recherche «Reconnaissance Expérience Valorisation » (REV), CIRCEFT, Université Paris Est Creteil.

Connaître et reconnaître les expériences pour valoriser les compétences, c’est ainsi que j’aborde mon activité en formation conseil que je ne conçois qu’en lien avec les réalités quotidiennes du travail.

La prise en compte de l’expérience et sa valorisation est ainsi au cœur de ma démarche professionnelle. J’ai moi-même un parcours de mobilité professionnelle qui m’a permis de vivre la prestation de service à tous les niveaux, puis l’animation d’équipe dans divers univers et enfin, la pratique de la formation auprès de différents publics. Ceci, étroitement  associé à un parcours de formation composé de toutes les formes d’apprentissages : à distance, en alternance, universitaire…

En effet, suite à un parcours de directeur régional, puis consultant, détenteur d’une thèse de doctorat, sensible à la relation formation-emploi, je propose des approches de professionnalisation permettant l’identification et le développement de compétences par des approches originales qui vont au delà des classiques stages de formation.

Avec la réalisation de ma thèse de Doctorat sur l’autoreconnaissance des apprentissages professionnels informels, je me suis attaché à permettre à toute  personne de prendre conscience de ce qu’elle sait. Ce qui représente bien plus, qu’elle ne le croit généralement.

Mon intérêt pour les apprentissages professionnels me conduit également à développer, dans le cadre des missions, des modalités d’accompagnement à la construction d’un portefeuille de compétences susceptible d’explorer toutes les expériences et les transformer en savoir

Je suis par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les apprentissages professionnels informels et le portefeuille de compétences numériques (e-portfolio). Mon dernier ouvrage  » Les apprentissages professionnels informels : Comment nous apprenons au travail pour se former toute sa vie » est paru en juin 2010. J’ai enseigné notamment au CNAM de Lille et à Paris XII.

Mon dernier article s’intitule « L’identification des compétences favorise-t-elle les transitions professionnelles ? » en date du mois de septembre 2012 ( http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1713).

Ces thématiques d’intervention s’orientent donc tout naturellement autour des trois axes :

–       La formalisation, la validation et le transfert des apprentissages acquis en situation de travail.

–       L’accompagnement à la professionnalisation des acteurs et responsables de formation  dans la perspective des enjeux de la Formation Tout Au Long de la Vie.

–       L’analyse des pratiques d’encadrement et le développement des compétences managériales de cadres opérationnels.

Cette approche se justifie d’un triple point de vue :

– Economique car elle permet de développer les compétences de façon plus efficace que les recours classiques à la formation.

– Pédagogique car elle permet de développer des nouvelles façons d’apprendre en lien avec les situations de travail

– Social elle s’applique à l’ensemble de vos collaborateurs

Laisser un commentaire